Les personnes accueillies
Un Foyer de Vie pour personnes adultes
Le Mas de Latour est un lieu d’accueil pour des personnes adultes en situation de handicap mental.
Il s’agit de personnes dont l’autonomie est réduite et qui, de ce fait, n’ont pu accéder à des structures de travail comme les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). Pour autant, elles n’ont pas besoin d’un accueil en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) ou en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) en raison d’un état de santé qui nécessiteraient des soins constants.
Répondre aux besoins et aux intérêts de la personne
Les personnes accueillies sont accompagnées dans les gestes de la vie quotidienne en lien avec leur autonomie.
Elles peuvent s’investir dans des activités répondant à leurs centres d’intérêt et leurs besoins, et qui favorisent leur épanouissement personnel, leur bien-être et le maintien de leurs acquis.
D’autre part, le Foyer de Vie du Mas de Latour favorise l’exercice de la citoyenneté des personnes accueillies, notamment par l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur et l’appréciation des projets de vie de chacun dans une perspective de lien social.
53 personnes accueillies
Aujourd’hui le Foyer de Vie du Mas de Latour accueille 51 personnes et dispose de 2 places d’accueil temporaire réparties de la façon suivante :
- au Mas de Latour
- Groupe Jaune : 8 places
- Groupe Mauve : 7 places
- Groupe Bleu : 7 places et 1 place d’accueil temporaire
- Groupe Anis : 8 places
- Groupe Orange : 7 places et 1 place d’accueil temporaire
- dans les annexes
- A Cazals : 7 places
- A Lalbenque : 7 places
A l’origine, l’établissement était un Institut Médico Pédagogique (IMP), « Les Grillons », qui accueillait des jeunes filles handicapées mentales, enfants et adolescentes.
Dans le courant des années 70, la difficulté à remplir l’établissement associée à la demande de places pour d’autres personnes handicapées adultes, a amené la congrégation qui dirigeait l’établissement à le céder à l’Association Gényer – Mas de Latour, à recruter un directeur laïque et professionnel, puis à solliciter en 1978 et 1979 la transformation des places pour l’accueil d’enfants à des places pour l’accueil d’adultes.
L’établissement devint alors le « Mas de Latour », nom du lieu-dit du site.