L’association
L’Association Mas de Latour, gère le Foyer de Vie du Mas de Latour et ses annexes.
Une collaboration départementale
L’association Mas de Latour s’est convaincue qu’une petite association mono-établissement pouvait être isolée à la fois sur son territoire, le département du Lot, et dans le champ de l’action sociale.
C’est pourquoi elle a entrepris, à l’initiative d’un groupe de directeurs d’établissements lotois membres de l’Andesi (Association Nationale des cadres du Social), de se regrouper au sein d’un GCSMS (Groupement de Coopération Sociale et Médico Sociale), GC Lot, avec 5 autres associations gérant un ou plusieurs établissements et services.
En 2017, l’association Agir Pour Mieux Vivre rejoint le GC Lot.
Les membres du GC Lot sont les associations :
- Mas de Latour à Catus
- Lamourous à Cahors
- AMAB – Boissor à Luzech
- AMAR – Le Pech de Gourbière à Rocamadour
- APEAI à Figeac
- Alisé 46 à Cahors
- Agir Pour Mieux Vivre à Cahors
Le CG Lot permet, en mutualisant les moyens et les compétences entre les associations membres, une optimisation de la prise en charge des personnes accueillies. Il s’inscrit de cette manière dans les orientations publiques fixées notamment par la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) de 2009.
Par la voix du GC Lot, les associations partenaires acquièrent une représentativité départementale et régionale.
Enfin, appartenir au CG Lot permet à l’Association Mas de Latour de préserver les valeurs qu’elle défend depuis plus de 50 ans, et qui sont communes à toutes les structures du groupement.
Valeurs, laïcité, liberté de conscience
Notre projet associatif revendique l’histoire et les origines du Foyer de Vie du Mas de Latour et de ses annexes, tout en fixant la laïcité comme principe et en affirmant la liberté de conscience.
Il appuie par ailleurs la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap mental, besoins internes et externes à l’établissement, que ce soit pour leurs problématiques quotidiennes de vie (perte d’autonomie, vieillissement, etc) que sociales (habitat, lien avec l’extérieur, etc).
L’histoire
Créée en 1964, l’Association Gényer – Mas de Latour, située à l’origine rue Frédéric Suisse à Cahors, gérait jusqu’en 2012 l’IME « Centre Gényer » et le SESSAD « Le Chemin » situés à Cahors, et le Foyer de Vie le « Mas de Latour » et ses annexes.
Depuis 2012, l’Association gère uniquement que le Foyer de Vie.
Depuis 2019, l’association s’appelle Association Mas de Latour.